Preview de Syberia : The World Before

 La suite tant attendue pour certains, de cette série magique : Syberia.

Aujourd'hui est apparu sur le store de Steam le prologue gratuit de Syberia : The World Before. La suite des aventures de Kate Walker.

Après le cliffhanger de Syberia 3, les joueurs (dont moi) ont énormément attendu pour voir la suite (et peut-être fin) des aventures de Kate Walker. Beaucoup de questions restent encore en suspens, et nous voulons des réponses.

Et le jeu est extrêmement mystérieux, déjà c'est une démo, donc c'est à but mercantile pour donner envie aux joueurs de précommander le jeu. Mais il est aussi mystérieux car il nous présente un nouveau personnage : Dana Roze.

L'Allemagne, quand c'était encore un pays
Et pas à n'importe quelle époque : 1937 en Allemagne, où une menace se nommant l'Ombre Brune se profile et fait régner la terreur aux débuts de la seconde guerre mondiale.

Pas grand chose n'est expliqué dans ce prologue, on comprend rapidement que Dana est une adolescente ayant pour rêve de faire de la musique, dans un monde visuellement parfait grâce à des architectures travaillées, mêlées avec des mécanismes de tout genre.

L'univers est enchanteresque, beau, et poétique. La bande-son est signée du nom d'Inon Zur, le même qui a travaillé sur les musiques des précédents opus, mais aussi sur d'autres jeux connus comme Fallout, Prince of Persia ou Dragon's Dogma par exemple. Et c'est incroyable, les musiques sont belles, envoûtantes. Elles nous donnent la larme à l’œil, notamment avec la reprise mélancholique qu'il a pu faire du thème principal du jeu.

Toujours cette direction artistique magique

Mais si vous connaissez la série, vous verrez directement qu'un nom manque à l'appel, et pas des moindres : Kate Walker.

Ne vous inquiétez pas, vous la contrôlerez dans une Europe de l'est en 2004, emprisonnée par le groupe l'ayant capturée dans le troisième épisode, avec un visage changé.

La mine de sel où sont emprisonnées Kate et sa compagne de cellule

Elle travaille dans une mine de sel, nous ne savons pas encore pourquoi elle a été capturée (surtout que dans le troisième opus, la méchante russe avait l'air de la chercher spécifiquement), mais on le saura probablement (enfin j'espère) dans le jeu complet.

Le jeu nous initie Dana Roze car il y a un lien entre Kate et elle. Nous ne savons pas encore quoi, mais le destin a l'air d'être tout écrit.

Pour ce qui est des environnements, c'est réussi comme toujours. Même si les paysages en format de tableau des deux premiers épisodes me manquent, ça reste efficace et super joli, même si des problèmes techniques restent. Et c'est un gros problème du jeu.

Des environnements superbement délabrés

Déjà pour pouvoir juste lancer le jeu, j'ai dû désactiver mon antivirus. A la limite ce n'est pas très grave, et ce sera sûrement réglé à la sortie du jeu en 2021, mais l'optimisation du jeu, et certaines animations sont à revoir.

Pour exemple, dans la scène où il doit y avoir une centaine de personnes dans une place, mon jeu affichait du 15 fps, littéralement. Il y a un énorme travail à revoir dans ce domaine.

La scène des 15 fps
Cependant, les énigmes ont l'air géniales comme les anciens épisodes, à base de mécanismes et d'engrenages satisfaisants et très jolis à regarder.

Mon avis reste néanmoins assez mitigé sur The World Before : je suis un grand fan de la série Syberia. Pour l'unique raison que c'est l'une des séries qui me fait le plus voyager. On découvre des paysages superbes, avec des mécaniques remplies de mécanismes géniales, notamment pour les énigmes.

Mais je ne sais pas où Benoit Sokal veut aller. On a l'air de s'approcher vers un jeu typé action (dans le scénario hein, ça reste un point'n'click) et ça me déplaît assez.

On verra quand le jeu sortira, j'en ferai sûrement une vidéo ou un article dessus pour vous dévoiler mon avis final sur ce dernier. Mais il faut attendre...

Et en attendant, vous pouvez vous (re)mémorer les aventures de Kate Walker que je décris et que j'encense dans cette vidéo !

Commentaires

Articles les plus consultés