Le test de Baldur's Gate 3 (Early Access)
20 ans.
Il y a bon nombre de choses à dire sur cet Early Access, où une partie du jeu n'est pas encore sortie (une grosse partie). Cependant, le jeu est très jouable, et vous le verrez dans ce test.
Premièrement, une différence notable, si ce n'est la plus notable pour
les puristes de la série : le changement de version de Donjons & Dragons.
Parce que oui, nous passons de la version 2 de D&D pour Baldur's Gate 1 et 2, à la version 5 pour Baldur's Gate 3. Est-ce un bien ou un mal ? Cette question est complètement hors sujet.
Car le jeu de rôle Donjons & Dragons n'a cessé d'évoluer en bien au fil des années, mais le problème c'est que nous n'avons pas vraiment vu la série Baldur's Gate "grandir" en même temps. C'est pour cela que nous avons un énorme gap entre les deux premiers opus de la série, et ce troisième épisode.
Au niveau du gameplay, cela ressemble énormément à du Divinity Original Sin, normal, c'est Larian Studios derrière, ceux qui ont fait les premiers Baldur's Gate, Divinity Original Sin et Gulliland (c'est une private joke, si vous ne la comprenez pas, vous pourrez regarder ma vidéo ici qui sortira le 13 octobre).
Ce n'est pas forcément un mal étant donné que la série des Original Sin est connue justement pour sa perfection, mais il est vrai que le feeling d'un vrai Baldur's Gate manque un peu. Evidemment, cela va avec l'évolution derrière, on ne peut pas aujourd'hui proposer un jeu comme un ancien Baldur's Gate, il y a des standards de qualité.Pour continuer de parler du gameplay, le jeu se joue en temps réel quand on se promène dans ce monde si envoûtant, et se joue en tour par tour quand on approche d'un combat.
Evidemment, les statistiques de votre personnage joueront énormément dans les combats, commençant par la dextérité déterminant votre place dans la liste de jeu (à quel moment vous allez pouvoir jouer votre tour).
En parlant de statistiques de personnages, parlons de la personnalisation de ces derniers. A l'heure actuelle, vous ne pouvez que choisir une origine personnalisée, aucune prédéfinie n'est encore disponible. Vous avez accès à plusieurs races, et dans ces races vous avez des "sous-races". Alors ce n'est pas une insulte, cela détermine plusieurs choses qui changent selon la race que vous prenez (exemple : les Drows peuvent être soumis à Lolth, ou bien plus "libres").
Cela modifie pas mal de dialogues et peut rajouter de la difficulté dans ces derniers. Car vous pouvez, tout comme dans les autres épisodes, recruter des alliés pour qu'ils se battent à vos côtés. Soit en les soudoyant, soit en leur demandant directement si vous avez la statistique vous permettant d'être assez diplomate.
Des classes sont disponibles, toutes différentes les unes que les autres. Elles ne sont pas si nombreuses que ça, mais sont complètement malléables, vous pourrez donc personnaliser votre personnage à fond !
Et au niveau du physique de ce dernier, quasiment tout est personnalisable (seulement le visage, mais cela reste assez complet). Vous pouvez donc, comme moi, faire la Drow de vos rêves.
Au niveau de l'ambiance générale du titre, c'est du tout bon. Les environnements sont variés et très jolis (sauf quelques textures baveuses, mais cela peut être encore travaillé au fil des mois).Les musiques quant à elles sont incroyables. Rien que le thème principal du jeu m'a donné des frissons (bon, en même temps j'attendais beaucoup le jeu, cela joue peut-être aussi). Même si elle changent pas mal des premiers épisodes, la faute (encore) à l'évolution des deux époques dans lesquelles ont été créés les jeux (les années 90 vs les années 2010).
L'interface du jeu est assez bien fichue, même si elle est trop inégale : peu chargée d'un côté de l'écran, et trop chargée de l'autre. Quasiment tous les boutons sont disponibles à côté de la mini-map (qui est bien faite !), mais cela charge trop et on ne les voit pas forcément au premier coup d’œil.
Quelques bugs subsistent cependant (normal vue l'appellation "accès anticipé" que vous aurez en haut à droite de votre écran constamment) : des bugs de caméra, du ragdoll un peu foireux, quelques corps qui disparaissent, duplication de personnage après discussion... Bref. Mineurs comme majeurs, les bugs sont présents. Certains sont assez handicapants dans votre expérience de jeu, et d'autres bien plus oubliables et sans grande incidence.
Voilà ce qu'il en est de l'état actuel de Baldur's Gate 3 : très prometteur et complet, il pourra vous distraire de nombreuses heures de jeu. Il est vrai que c'est quelque peu frustrant de n'avoir que le premier acte de disponible actuellement, mais il est tellement complet que vous aurez déjà une bonne vingtaine d'heures minimum pour le finir.
Il ne reste plus qu'à voir l'évolution du jeu au fil des mois, voire des années...
Commentaires
Enregistrer un commentaire