League of Legends VS. Dota 2

 A la fin il ne devait en rester qu'un, au final ils coexistent.

Une bataille de longue haleine s'est profilée au fil des années entre deux jeux de même genre : League of Legends - ou LoL pour les intimes - et Dota 2.

Tous deux sont des MOBA, mais restent très différents dans leur approche, et on va voir toutes ces différences dans cet article divisé en plusieurs chapitres qui sont les suivants : Gameplay général, Champions et héros, Carte du jeu, Customisation du jeu, Objets de jeu et enfin Équilibrage.

On ne va pas parler dans cet article du vol évident de Riot Games par ailleurs, mais pour la faire courte : les anciens développeurs de Dota (le premier, mod de Warcraft III) ont fondé un nouveau studio pour créer LoL, en reprenant toutes les idées de Héros de jeux des joueurs sur les forums communautaires avant de les avoir fermé définitivement.

Gameplay général

Les deux gameplay se valent, normal, ce sont deux MOBA. Ils se jouent donc à la vue du dessus, en contrôlant le champion ou héros au clic droit de la souris. Chaque équipe a une base qu'elle doit protéger de l'équipe adverse, tout en essayant de détruire la leur.

Les joueurs doivent donc prendre de l'expérience sur des
creeps, afin de monter de niveau et d'obtenir de l'argent pour acheter des objets.

Des gameplay efficaces permettant d'avoir une structure globale de jeu avec énormément de changements entre chaque partie, grâce au nombre faramineux de personnages à jouer, et des objets à acheter.

Seulement, pour parler des contrôles, Dota 2 est un petit peu plus permissif que son concurrent. Le joueur peut prendre possession de son personnage (voire ses personnages pour certains cas), mais aussi de prendre un groupe d'unités à contrôler, tout en mettant en place une micro-gestion.

Le joueur peut aussi laisser des items sur le sol, afin que les autres joueurs le prennent.

Après une mise à jour nommée "Reborn" de Dota 2, il y a eu un ajout qui a bouleversé complètement le jeu. Certains trouvent que c'est trop fort pour certains persos, mais sachant que chaque statistique améliorée reste un énorme avantage dans tous les cas, cela ne dérange pas forcément. Cet ajout, c'est les arbres de talents.

A certains seuils de niveaux, vous pouvez choisir une amélioration de statistique, ou de sort. C'est un ajout assez conséquent, d'autant plus que chaque arbre pour chaque héros est unique.

Dernière chose à noter pour Dota 2 : le jour et la nuit. Le jour, vous aurez une meilleure vision que la nuit (ça va de soit), mais certains Héros sont plus puissant la nuit que le jour par exemple, il faut donc faire attention à cela.

Pour League of Legends, le jeu reste assez classique finalement, les ajouts de gameplay se basant + sur ce qu'il y a autour du jeu (objets et carte).

Champions et Héros

Énormément de personnages ont été ajoutés au fil des années dans les deux jeux. Dans Dota 2, le premier personnage original a été ajouté il y a 3 ans maintenant, tous les autres étaient déjà dans le ro
ster du mod Warcraft III.

Un exemple non exhaustif du roster de héros de Dota 2

Quant à League of Legends, tous les personnages sont originaux, même si énormément de similitudes peuvent être aperçues entre les deux jeux (certains personnages ont les mêmes sorts).

Un exemple non exhaustif du roster de champions de League of Legends

Cependant, une chose est à noter : Riot Games sont en train d'investir énormément dans League of Legends, et beaucoup de nouveautés ont été ajoutées dans le paysage du MOBA (Samira en dernier exemple, un personnage qui se joue uniquement sur des combos), et ça fait plaisir de voir que Riot Games sont enfin en train d'arrêter de suivre Dota et d'aller dans une nouvelle voie.

Pour ce qui est de la régularité des ajouts de Champions et de Héros, League of Legends est le grand gagnant. Ils ont annoncé vouloir sortir un champion pour tous les rôles existants du jeu chaque année. Personne n'est laissé sur le bord de la route.

Cependant, Riot sort beaucoup de Champions pour ajouter du dynamisme à leur jeu, alors que Valve sortent un ou deux héros (en même temps) par an. Là où les gens n'arrivent pas trop à rester sur une véritable meta dans League of Legends, la meta dans Dota 2 est assez longue et prend le risque d'ennuyer ses joueurs.

Sauf que le public cible de Dota 2 n'est pas le même que celui de League of Legends qui est bien plus hétéroclite.

Autre différence, les Héros de Dota 2 sont bien plus difficiles (pour la plupart) à appréhender que les Champions de LoL. Prenons deux exemples : Meepo et Invoker.

Meepo est un héros nul tout seul, mais grâce à son ulti (qui est un passif), il se dédouble (jusqu'à un maximum de 5 Meepo en tout avec un item). Il faut donc contrôler les 5 Meepo en même temps, en faisant attention à bien placer leur sorts individuellement, avec une certaine dextérité au niveau du clavier, tout en ne mourant pas, car si un Meepo meurt, tous les autres meurent aussi, ce qui en fait l'un des personnages les plus difficiles à jouer du jeu.

Il en va de même pour Invoker, lui n'est pas forcément difficile à jouer, mais il faut se rappeler des combinaisons de ses sorts. En gros, le personnage fabrique des sorts grâce à 3 éléments, et grâce à ces 3 éléments, Invoker a accès à 12 sorts au total. Il faut donc avoir une énorme connaissance au niveau du Héros.

Dernière chose à noter pour Dota 2, les Héros sont classés par 3 catégories : Force, Agilité et Intelligence. Selon ces trois catégories, les statistiques des Héros seront fortement affectées.

Carte du jeu

Les deux cartes de jeux sont très similaires. Trois lanes, une rivière, deux jungles, deux bases.

Cependant, quelques différences sont à noter.

Premièrement, dans LoL et Dota 2, les rôles sont différents. On ne parle pas de Héros top, mid ou bot (à l'instar de LoL), mais de Héros offlane, safelane, support, hard support, etc... .

La carte de League of Legends

Dans League of Legends, les tours (au top et au bot) sont à la même distance. Par contre dans Dota 2, la distance des tours n'est pas la même sur les deux lanes. La

toplane côté Radiant (équipe "bleue") est donc nommée la offlane (car les deux tours sont les plus proches), alors que la toplane côté Dire (équipe "rouge") est nommée la safelane (car les deux tours sont éloignées).
La carte de Dota 2

Il en va de même pour la jungle, qui ne contient aucun buff dans celle de Dota 2 pour le joueur, mais seulement des packs de monstres qui donnent de l'exp (ajoutant récemment des items uniques si on a de la chance et qui sont différenciés par des niveaux, selon leur difficulté à les battre).

Autre différence notable, dans Dota 2 il y a une profondeur. Des escaliers sont disponibles sur la map, leur fonctionnement est assez simple, mais si l'on ne fait pas attention à là où on est, on peut facilement se faire avoir. Si vous vous situez en haut de l'escalier, vous n'aurez aucun mal à taper les ennemis ou à avoir de la vision. A l'inverse, si vous vous situez en bas des escaliers, vous n'aurez pas de vision pour le haut et vous manquerez la plupart de vos coups.

Dans la rivière des jeux, une différence est notable aussi. Dans celle de Dota 2, des buffs sont disponibles aléatoirement, leur temps d'apparition est fixe, mais l'on ne sait jamais sur quoi on va tomber (sauf les premiers). Dans League of Legends, il y a un carapateur qui est disponible, et à sa mort, il donne une vision à l'équipe qui l'a détruit.

Des boss sont disponibles dans les jeux : Roshan (pour Dota 2), et Nashor (pour LoL). Il est d'ailleurs amusant de noter que Nashor à l'envers, ça fait Roshan.

Mais sur LoL, il y a aussi un mini-boss : le dragon. Ce dragon (avec la meta actuelle), change énormément la vision de jeu : plusieurs éléments de dragons sont disponibles, et au bout d'un certain nombre d'achèvement de dragon, la map change selon l'élément de ce dernier : eau, feu, terre, vent.

En fonction de ces éléments, des murs sont créés ou détruits, il en va de même pour les buissons, et des ajouts de vitesse sont disponibles à certains endroits.

Ça dynamise énormément le jeu.

Customisation du jeu

Des cosmétiques sont disponibles dans les deux jeux. Ceux de Dota 2 sont bien plus rares que ceux de League of Legends (sortant quasiment hebdomadairement).

Cependant, dans League of Legends, seuls les Champions peuvent être modifiés grâce à des skins. Ils sont de bonne qualité, énormément de travail a été effectué sur ces skins et ça se voit.

Dans Dota 2, les skins sont disponibles sur les héros (d'autres bien plus travaillés, comme les Arcana ou les Persona), mais ce n'est pas la seule chose qui est personnalisable : la carte l'est (deux skins sont disponibles), les tours le sont, les creeps aussi, l'interface, et l'audio. Quasiment toute l'expérience du joueur peut être personnalisée, et c'est un gros + pour le jeu.

D'autant plus que la plupart des skins disponibles sur Dota 2 ont été fait par la communauté. Et oui.

Objets de jeu

Dans LoL, les objets sont bien plus passifs que ceux dans Dota 2.

Enfin c'est compliqué à dire en ce moment car Riot Games sont en train de travailler sur une refonte quasiment totale de ces objets. Mais à l'heure actuelle, sur les serveurs live, les items disponibles ne sont quasiment que du passif : des statistiques en +.

Par contre dans Dota 2, même si les Héros sont très importants, les objets le sont bien plus

Car ils donnent, certes, des statistiques à vos Héros, mais aussi des utilisations uniques permettant de renverser la partie. Des items vous rendant invisibles, insensibles aux sorts, voire même des items que vous pouvez laisser sur le champ de bataille à votre mort, ce qui est très risqué. Beaucoup de choses sont disponibles dans Dota 2 grâce à ces items, et le jeu est dynamique grâce à ces derniers.

Équilibrage

L'élément de discorde pour League of Legends. Pour faire simple, dans Dota 2, tout est extrêmement fort. Un support peut battre seul une équipe entière s'il s'y prend bien. Dans League of Legends par contre, le jeu est plus axé coopération.

Ce qui n'est pas un mal, mais quand la communauté est toxique, on ne peut finalement pas faire grand chose (à part jouer avec des connaissances).

Le patch note, l'endroit où tu découvres que ton main est devenu inutile

Et Riot Games ne sont pas forts pour bien équilibrer un jeu, c'est simple : soit il rendent un personnage trop fort, soit ils le rendent complètement obsolète, inutile au jeu.

Alors que dans Dota 2, même si des changements ont lieu, ils sont bien plus rares et mieux exécutés. 

Conclusion

Les deux jeux sont différents. Clairement. Ils sont tous les deux amusants à jouer, même si certaines choses peuvent frustrer certains joueurs. 

Par exemple la toxicité de la communauté, dans les deux jeux mais surtout dans League of Legends : on me prend personnellement pour un joueur toxique juste parce que je montre aux autres comment bien jouer. Et c'est considéré comme toxique dans la communauté. 

Alors qu'un joueur qui va tout faire pour vous ennuyer ne va pas être considéré comme toxique, et ça rend fou.

Bref, c'est la différence de ces deux jeux qui rend ces derniers agréables à jouer ensemble. A une époque, League of Legends était une copie conforme de Dota 2, avec aucune nouveauté, aucun ajout, rien. Aujourd'hui, Riot Games ont enfin pris la décision de changer la forme de leur jeu, et c'est un plaisir.

Et c'est très bien comme ça.

J'ai uniquement parlé des deux mastodontes du genre, mais d'autres sont tous aussi connus : Smite pour son changement de vue (à la troisième personne) mettant en scène des Dieux (qui n'ont pas réellement existé, soyez pas cons), mais aussi Heroes of the Storm (qui est sur un crash constant depuis maintes années maintenant), Heroes of Newerth (pareil, mais il est énormément buggé pour mon expérience personnelle), Arena of Valor (qui appartient aussi à Tencent, qui est propriétaire de Riot Games) et tant d'autres.

Le MOBA a connu un énorme succès auprès des joueurs, et chacun a voulu sa part du gâteau. La plupart se sont cassé la gueule, et d'autres comptent encore leur deniers quasiment inépuisables.

C'est comme l'Auto Chess (qui a connu un succès fou au début, et qui s'est très largement calmé depuis) qui avait fait son apparition en grandes pompes sur l'Arcade de Dota 2, donnant l'envie à Valve de faire Dota Underlords, donnant l'envie à Riot Games de faire Teamfight Tactics. Mais ça, je le laisse pour un prochain article.

Qui va gagner la guerre ?

Commentaires

Articles les plus consultés